C’est quoi le référencement Google

par Rémi Guérin
0 commentaire

Le référencement des sites sur Google a toujours été un mystère pour beaucoup de personnes, et aujourd’hui encore, bien des internautes ne comprennent pas réellement comment Google classe les résultats de recherche.

Le référencement sur Google : comment ça marche ?

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde, et de très loin. Cela lui vient notamment de son algorithme de recherche résolument efficace et extrêmement précis, qui saura vous donner pile poil ce que vous recherchez, même quand votre recherche est incomplète ou écrite avec des fautes.

C’est le principal point fort du moteur de recherche et il est le fruit d’un développement et d’une évolution permanente de son algorithme. Les développeurs et professionnels qui travaillent chez Google permettent à son moteur de recherche de toujours plus se perfectionner et de prendre en compte tout un tas de détails, presque personnalisés sur l’utilisateur qui en fait l’usage.

Pour référencer un site internet, Google va utiliser plusieurs éléments :

  • La qualité rédactionnelle : C’est une des priorités de l’entreprise depuis des années, mettre en avant le contenu qui sera à la fois intéressant et parfaitement rédigé, capable de fournir une expérience utilisateur cohérente et attrayante. Le but est à la fois de pousser les personnes désirant être bien référencés à créer un contenu fiable et attractif et d’en même temps pérenniser le comportement qu’auront les internautes vis-à-vis de ce contenu. C’est d’ailleurs diablement efficace et, avec le temps, ce point est devenu le critère numéro un pris en compte par le moteur de recherche.
  • Méthodes SEO : Il existe tout une multitude de techniques, réunies sous l’appellation SEO (pour Search Engine Optimization) ou référencement naturel, qui consistent à faire grimper à vitesse grand V un site ou plusieurs pages web dans les résultats de recherche. Il en existe des très connus et populaires comme celles des backlinks (ou netlinking), de l’optimisation stratégique ou du choix des mots-clés. Chaque tactique a son avantage et peut tout à fait être cumulée avec d’autres, ce qui peut parfois permettre de décupler ses résultats. Des agences de référencement sont spécialisées dans ce genre de stratégies et peuvent mettre en forme de véritables plans pour référencer et amener une page en première page de Google, pour une requête ciblée.

Consolider son site

Il est important, dans le cas où vous voulez développer un site internet et l’amener le plus vite possible à la première page de sa catégorie de recherche, de travailler en profondeur. Il faut passer du temps à peaufiner et rendre votre page web attractive. Le but est de faire en sorte que chaque internaute qui passera par votre site souhaite y rester le plus longtemps possible, notamment grâce à une optimisation visuelle et graphique optimales, ainsi qu’à un contenu à plus-value.

Beaucoup de sites se ressemblent et il est essentiel d’apporter une silhouette globale qui captera l’attention et d’ensuite consolider celle-ci avec des articles, textes ou informations de qualité, qui donneront à l’utilisateur une expérience agréable et clair, lui permettant de revenir potentiellement de façon régulière.

Related Posts

Laissez un commentaire