Les Moteurs de recherche français

par Rémi Guérin

Les moteurs de recherche sont la face visible de l’internet et ils nous permettent d’accéder rapidement à des millions de sites divers et variés. On ne s’en rend pas toujours compte, mais beaucoup de moteurs de recherche en dehors de Google existent et certains sont même français !

Les moteurs de recherche

Initialement, le but d’un moteur de recherche est de permettre à un internaute de chercher une requête parmi la longue liste de sites existants et de lui proposer les résultats les plus proches de ce qu’il demande.

Avec le temps, ils se sont de plus en plus développé et permettent toujours la même chose, mais avec une pléthore d’outils bien pratiques en plus, comme de la traduction, la mise en place d’un compte associé, etc.

Dans le domaine, Google est bien évidemment le mastodonte et la référence du genre, avec ses plus de 90 % de part de marché. Il trône très loin devant les autres, notamment grâce à son ascension initiale, mais aussi parce qu’il propose toute une gamme de services avec. Pour les entreprises, il permet de se placer en haut des résultats de recherche dans un secteur en particulier, pour les particuliers, il donne accès à un compte Google, à des services de traduction écrite ou vocale, à une boîte mail, à une map interactive avec gps, et encore bien d’autres utilitaires.

Lilo, un moteur de recherche français

Depuis 2014, un moteur de recherche créé par 2 ingénieurs français (Marc Haussaire & Clément Lebras) a été mis en fonction et permet notamment de financer des projets pour l’environnement et le social en France.

L’avantage de ce metamoteur est de permettre à l’internaute de choisir avec exactitude où ira l’argent qu’il aura généré grâce à ses recherches. Il n’y a rien de payant et l’ensemble des fonctionnalités de Lilo sont gratuites, l’utilisateur génère de l’argent uniquement via la publicité qu’il visionne ou qu’il charge sur les pages de recherche.

Grâce à un système de “gouttes” que produit l’internaute par ses recherches, celui-ci pourra ensuite les répartir vers les associations qui lui tiennent à coeur et financercelles qui lui sembleront le plus en avoir besoin.

En dehors de cela, Lilo est un moteur de recherche performant puisqu’il utilise les algorithmes de Google et de Yahoo notamment. Vous n’avez ainsi pas à craindre une baisse de performance des résultats de recherche puisqu’il s’agira des mêmes ! De plus, contrairement à Google, Lilo ne collecte aucune donnée personnelle, ni ne les garde, ni ne les revend.

YouCare

Il s’agit d’un autre métamoteur de recherche qui utilise cette fois-ci des résultats proches de ceux des services Microsoft. Peut-être un peu moins performant, YouCare reverse ses revenus à des associations d’aide aux animaux de refuge.

C’est une bonne option pour ceux qui veulent aider les chiens ou chats abandonnés à vivre mieux et dans de bonnes conditions, sans forcément passer par la case du financement direct.

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