Internet fait aujourd’hui parti de notre quotidien et c’est souvent par ce biais que nous recherchons une entreprise, un service ou bien un produit. Il est donc primordial pour un professionnel d’avoir un bon site internet mais cela peut représenter un budget considérable pour une entreprise, nous allons donc vous donner des astuces pour faire un bon site internet soit vous-même, soit à moindre coût en passant tout de même par un webmaster professionnel.
Qu’est-ce qu’un bon site ?
Tout d’abord avant toute chose, il faut savoir ce qu’est un bon site internet. Un site internet a pour but de faire connaître une entreprise, une association ou un produit et donc d’être visible pour des personnes intéressées par votre activité et les services ou produits que vous proposez. Le but d’une entreprise est d’avoir un maximum de clients et pour cela il faut que votre site internet ait un nombre de visites important. En effet on estime que le nombre de client sur le nombre de visiteurs est de 1%, c’est à dire que si 100 personnes visites votre site, vous aurez potentiellement une personne qui fera appelle à vous en réalité. Il est également important que votre site internet donne envie aux visiteurs de naviguer sur plusieurs pages, si ce n’est pas le cas, c’est plutôt mauvais signe. Il y a plusieurs astuces pour avoir un bon site internet avec beaucoup de visiteurs. Tout d’abord le critère le plus important est qu’il faut que votre site soit bien placé dans les recherches google, l’idéal étant dans les 3 premiers (nous verrons comment y parvenir un peu plus tard) et si vous êtes sur la deuxième page les appels ou les ventes risquent d’être fortement limités. Ensuite pour donner envie aux internautes de parcourir votre site, il faut tout d’abord que les différentes pages soient claires et bien construites et que le menu soit bien organisé et surtout il faut répondre à leurs attentes en se questionnant sur ce que recherches les clients, ce qu’ils attendent de votre entreprise et il faut également bien définir votre zone géographique et vos tarifs lorsque cela est possible.
Travailler le visuel
Autre astuce pour avoir un bon site internet, c’est de travailler sur l’aspect de votre site, l’image qu’il renvoie pour qu’il donne envie aux internautes de poursuivre leur navigation dessus et pour finir de vous appeler. Votre site doit donc avoir un bon visuel et pour cela il faut tenir compte de plusieurs critères. Tout d’abord il faut prendre soin de la mise en page, les éléments importants que vous voulez transmettre doivent être visibles immédiatement. Pour cela vous pouvez mettre ses informations en gras, en couleur ou bien utiliser une plus grande police d’écriture. Une astuce pour donner envie aux internautes de lire vos pages est d’utiliser des photos attractives, il faut donc bien les choisir et qu’elles illustrent bien les idées que vous voulez faire passer. Dans la même idée, il faudra bien soigner vos titres, en effet, il faut que l’on sache tout de suite de quoi vous allez parler et ils doivent servir votre référencement donc ils doivent correspondre à des choses qui sont recherchées sur google.
Le faire connaître
Faire connaître son site est l’étape la plus difficile qui demande de la rigueur et de la patience. Afin que votre site soit bien placé et soit visible, il faut faire un travail de référencement qui peut être assez long surtout pour un amateur. Pour nous (entreprise de création de site internet située à Bordeaux en Gironde), il y a différentes choses à faire pour que votre site internet soit en premier des recherches google. Le travail de référencement va tout d’abord devoir se faire à partir de mots-clés qui sont ceux qui peuvent être tapés par les internautes en lien avec votre activité bien évidemment. La difficulté pour vous est de bien définir quels sont ces mots-clés. Il faudra ensuite faire un travail rédactionnel, rédiger des articles autour de ces mots. Si vous avez un budget assez conséquent vous pourrez payer pour placer correctement ses textes mais si ce n’est pas le cas il faudra trouver où les placer, ce qui n’est pas évident. L’intérêt de prendre un webmaster professionnel ici est qu’il dispose d’un réseau pour pouvoir plus facilement rendre visibles vos articles. Certains articles de référencement doivent aussi servir à la présentation de votre entreprise pour des annuaires, là aussi la difficulté étant de trouver des annuaires gratuits de qualités. Beaucoup d’annuaires sont presques inutiles.
Faire un site internet pas cher
Maintenant que vous savez ce qu’il faut pour avoir un bon site internet, vous avez du comprendre que ce n’est pas une tâche évidente mais il existe aussi des solutions pour avoir un site à moindre coût tout en faisant appel à un professionnel. Pour avoir un site pas cher, il faut prendre le temps de rechercher un professionnel, n’hésitez pas à en rencontrer plusieurs et à demander des devis. L’astuce pour avoir un site internet à bas prix est d’éviter toutes les grosses entreprises de webmaster qui jouent sur leur notoriété pour gonfler les prix, préférez les petites entreprises qui travaillent plus à l’échelle locale. Ensuite vous pouvez réaliser une partie du travail vous-même en écrivant les textes pour les différentes pages de votre site. Si vous souhaitez tout faire vous-même, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel de manière occasionnelle pour qu’il réalise un audit de votre site et qu’il vous dise ce qu’il faudrait retravailler dessus.
Voilà vous avez désormais quelques astuces pour avoir un bon site internet et pas cher, n’oubliez pas que la principale qualité à avoir est la patience, il faut donc anticiper la création de votre entreprise avec la création du site plusieurs mois avant.