mercredi, 01 janvier 2020 13:58

Les moteurs de recherche autres que Google

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Google, moteur de recherche de la multinationale du même nom, est un pilier de l'internet mondial. Pourtant, celui-ci n'est pas le seul moteur de recherche existant, alors qu'est-ce qui explique qu'il soit autant privilégié et surtout, est-ce que les autres moteurs de recherche comme Yahoo, Bing ou encore Qwant, sont aussi performants ? Valent-ils le coup ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article.

Google, premier moteur de recherche

Conçus initialement pour simplement effectuer une recherche et obtenir un résultat sur le vaste réseau qu'est le web mondial, les moteurs de recherche sont rapidement entré en concurrence et l'un d'entre eux est particulièrement ressorti : Google.

Ce qui explique son succès se situe notamment dans sa conception très épurée et simple de ses débuts, qui faisait défaut à ses concurrents comme Yahoo. Mais ce n'était pas tout, Google avait une précision de résultat bien plus avancée et il a su facilement distancer ses adversaires.

Aujourd'hui, il en existe toute une pléthore et pourtant, Google continue d'être le plus utilisé. Son algorithme est en effet entretenu de façon très pointilleuse pour être constamment à la pointe de l'avancée technique sur le sujet et des sommes colossales sont investies pour lui permettre de garder sa suprématie. Si vous souhaitez effectuer un référencement sur Google, n'hésitez pas à contacter notre entreprise de référencement naturel à Bordeaux.

Les autres moteurs de recherche

Yahoo, avec ses près de 1,35% de part de marché est l'un des nombreux concurrents de Google, et même l'un des plus colossaux. Cela en dit long sur le reste des moteurs qui n'arrivent pas à se forger une place suffisamment pérenne pour remplacer le géant.

Depuis quelques années maintenant, c'est pourtant Bing qui est le deuxième moteur de recherche préféré des internautes, avec plus de 3% de part de marché. C'est bien évidemment ridicule quand on constate que Google possède 93,34% de tout l'internet mondial.

On retrouve aussi Qwant ou DuckDuckGo qui sont privilégiés par les utilisateurs dissidents qui veulent un contact plus original avec la recherche. Ecosia est aussi l'un des moteurs de recherche les plus en vogue du moment, apprécié pour son caractère écologique avéré et son souci de la cause climatique.

Les moteurs de recherche restants sont généralement l'initiative de sociétés bien plus petites qui tentent de se faire une place, mais l'hégémonie de Google ne laisse que peu d'espace pour ses concurrents et la bataille sera rude pour espérer un jour détrôner le premier.

Utiliser un autre moteur de recherche que Google ?

Cela peut en effet être une bonne idée et certains, comme Bing ou Ecosia sont l'oeuvre d'un beau travail, capable de vous fournir des résultats similaires et très recherchés. Ils seront donc parfaits pour une consommation simple et quotidienne d'internet mais, pour les professionnels et les experts, la précision des résultats de Google sera presque incomparable et il faudra donc se résoudre à utiliser celui-ci.

Creasite © 2020