Qu’est-ce qu’un bon site internet ?

par Rémi Guérin

Avoir un site internet pour une entreprise, une association ou autre est quelque chose considéré comme « normal » aujourd’hui pour pouvoir faire fonctionner une activité. Mais créer un site internet ne suffit pas, il faut que celui-ci soit efficace.

Comment avoir un site accessible à tous ?

Pour que votre site internet vous rapporte des clients, il faut qu’il soit parlant pour un maximum de personnes, ces personnes n’étant pas en majorité des inconditionnels de l’outil internet. C’est pour cela qu’un site doit être clair et facile d’utilisation car un client cherche à avoir rapidement accès aux informations qu’il recherche, si il doit ouvrir plusieurs pages de votre site avant de trouver ce qu’il cherche, il ira voir ailleurs. Afin qu’il soit simple d’utilisation, il faut que votre site ait un visuel et un design clair et précis, avec une organisation logique et des pages dédiées chacune à un élément ou un mot clé bien défini. Ne mélangez pas trop d’informations différentes sur une même page, oui le texte est nécessaire pour le référencement mais restez bien sur un seul sujet par page quitte à bien le développer pour y insérer de nombreux mots clés. Si vous avait des textes mal ordonnés avec plein d’idées différentes, les utilisateurs vont rapidement être perdus. Il faut donc une bonne organisation pour avoir un bon site internet.

Un bon référencement

Pour avoir un maximum de vues sur votre site internet, il est indispensable que votre site internet se trouve sur la première page du moteur de recherche Google voir même dans les trois premiers sites référencés. Afin de gagner cette place (la première doit être la place visée), il faut en amont effectuer un bon référencement. Il existe différents types de référencement dont le référencement naturel qui peut se faire gratuitement. Pour tous les types de référencement, il sera nécessaire d’effectuer un gros travail (voir plus pour le référencement gratuit) et d’y passer de nombreuses heures. Il faut tout d’abord trouver les endroits où placer vos textes de référencement et ensuite les réaliser à partir de critères à connaître pour qu’ils puissent être efficaces. Il faut aussi bien choisir les titres en y incorporant des mots-clés qui doivent se retrouver également dans le reste du texte, il faut donc choisir les bons mots-clés. Votre texte doit être clair, bien organisé et bien répondre à vos titres et il faut également être bien attentif à l’orthographe. Si vous ne répondez pas à tous ces critères, votre texte risque d’être refusé. Une fois la première place atteinte, il faut effectuer ce référencement de manière très régulière pour pouvoir la garder sinon votre site va vite redescendre dans le classement de Google. Nous vous conseillons donc de faire appel à des professionnels pour faire le référencement de votre site internet, vous trouverez un exemple de ce qui est fait par une entreprise en terme de référencement à cette page : https://creasite-gironde.fr/referencement.html

Quoi mettre sur les pages de mon site ?

Pour que le site internet fonctionne bien, certaines pages sont indispensables et doivent être rapidement visible. Comme nous vous l’avons déjà dit chaque page doit être spécifique à une idée mais il est important de pouvoir avoir des liens entre ces pages, on appel cela le maillage interne. Chacune de ces pages doit donc être développée autour d’un mot clé qui devra revenir régulièrement dans le texte et qui vous servira pour réaliser le référencement du site. Il est idéal également que vos pages comportent des photos pour pouvoir illustrer visuellement vos idées et voir tout de suite de quoi vous allez parler. La page indispensable qu’il faut impérativement retrouver est celle des contacts afin que les internautes puissent vous demander des informations ou un devis par mail ou par téléphone. Mais n’hésitez pas à mettre également vos coordonnées sur d’autres pages. Il est également préférable de mettre une page sur vos tarifs, ce qui peut éviter des appels ou des mails inutiles et vous pouvez réaliser une page où l’on trouvera les recommandations de vos clients sur votre travail. Afin que votre site reste à jour, il faut réaliser des articles régulièrement concernant vos actualités ou vos réalisations ou simplement sur votre domaine d’activités. Vous pourrez ensuite promouvoir ces articles en envoyant le lien à votre liste de contacts.

Vous disposez maintenant des informations pour comprendre comment se fait un bon site internet, il vous faut ensuite faire le choix de la personne qui réalisera ce site et prenez bien le temps de réaliser plusieurs devis.

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